top of page

Propagande

La propagande eu durant la guerre une influence très importante sur la manière dont la guerre fut perçue par les populations et sur le cour de la guerre lui-même.

Durant la 1ère guerre mondiale, la propagande britannique se retrouvant dans la littérature, le cinéma et sous la forme d'affiches. L'état britannique mis l'accent sur les atrocités commises par l’Allemagne afin de s'attirer les faveurs de l'opinion publique.


La Grande-Brettagne n'eu pas d'agence de propagande lorsque la guerre a commencé mais une organisation fut vite mise sur pied, établie a la "Wellington House" sous la dirigence du journaliste Charles Masterman en réaction aux actions de propagande de L'Allemagne.

 

Quand la guerre se termina, presque tous les organismes de propagande furent démantelé. Il y a eu plusieurs débat durant la guerre portant sur l'utilisation par l'état britannique de la propagande, plus précisément sur la propagande dite "atroce".


Des reporters tels que Arthur Ponsonby exposa de nombreux supposé mensonges et exagérations ce qui mena a une suspicion autour des histoires d'atrocités ce qui entraîna une certaine réticence du peuple a croire à la réalité des persécution Nazi durant la 2e guerre mondiale.

 

En Allemagne, des officiels militaire tels que Lundendorff suggestèrent que la propagande britannique fut une des causes de leur défaite. Adolf Hitler confirma leurs point de vue et les Nazis utilisèrent de nombreuses techniques de propagande britannique durant leur temps au pouvoir

bottom of page