top of page

Effectifs

Au commencement de la guerre, l’armée britannique recensait seulement 100 000 hommes constituant un corps expéditionnaire envoyé sur le front Ouest. Ces hommes à la différence des français et allemands sont des soldats de métiers, véritablement entraînés et experimentés.Au cours des 4 ans de guerre, l’Agleterre mènera une grande campagne de recrutement. A la fin de la guerre, on estime a 4 millions le nombre de soldats venu de tout le commonweilth s’étant battus sous le drapeau anglais.

Divisions

Cette armée se divise en 3 catégories: les professionnels (regular army), les soldats territoriaux chargés de défendre les territoires britanniques (territorial force), et les réservistes pouvant être appelé à prendre les armes si besoin(special reserve). Ces 3 catégories sont eux même divisés en 3 corps différents: l’infanterie, la cavalerie qui constituera plus tard les blindés, et l’artillerie. L’aviation sera crée comme corps d’armée à la fin de la guerre,le 1er avril 1918. Ce corps sera appelé la Royal Air Force (RAF).

Équipement

Pour les soldats britanniques comme pour tous les soldats des empires européens, l’équipement ainsi que les tactiques militaires n’ont subi que très peu de modifications depuis un siècle. Les soldats anglais sont armé d’un fusil de la marque Enfield, leur uniforme est de couleur kaki, l’un des seuls adaptés au tranchées et au terrain. 

Approvisionnement

Après la stabilisation des fronts et le véritable début de la guerre de tranchée en 1915, le ravitaillement en munition et nourriture se verra simplifier par la construction en France de voix ferrés et de routes. Mais les conditions dans les tranchées restent déplorables.

Soldats/Uniformes

Soldat d'infanterie

Soldat écossais

Cavaliers britannique

Soldats d'infanterie indien

Soldat de la marine

Bataillon britannique

bottom of page